Côteaux du Marmandais et circuits des vignobles

De Seyches à Tonneins, découvrez les coteaux du Marmandais, qui sont bordé au nord-ouest par les vignobles de Beaupuy et de Cocumont implantés de part et d’autre de la Garonne. Ces deux grands vignobles sont classés A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée). Rive gauche de la Garonne, le canal latéral marque la limite entre la plaine et les premiers contreforts des coteaux. Traditionnellement maraîchère de plein champs, la plaine a progressivement évolué vers la production de céréales et notamment le maïs. Plus récemment sont apparues, avec les nouvelles technologies, les serres en verre à ambiance contrôlée qui produisent tomates, fraises et diverses autres cultures maraîchères, toute l’année.

Le tabac reste également une production traditionnelle depuis qu’un moine de l’abbaye de Clairac ramena de ses voyages des graines de “pétum” en 1721. Une ordonnance royale créa une des neuf manufactures des tabacs à Tonneins, aujourd’hui transformée en musée “A Garonna”. De nombreux séchoirs à tabac, construits en bois et couverts de tuiles sont visibles dans toute cette région.

La “tomate de Marmande”, savoureuse et charnue, apparaît sous cette appellation à la fin du XIXe siècle quand des agriculteurs réussissent à fixer les caractéristiques de ce “fruit-légume” coloré, rond et lisse. Ce produit de tradition a su utiliser tous les atouts du terroir, s’adapter au goût du consommateur et aux contraintes du transport pour s’exporter avec succès dans la majeure partie de l’Europe.

La Carte du circuit 4